• Home
  • Data privacy
  • Une action collective est lancée contre Youtube pour l’exploitation des données des enfants

Une action collective est lancée contre Youtube pour l’exploitation des données des enfants

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Une action collective a été intentée au Royaume-Uni contre Youtube, alléguant qu’il a enfreint les lois sur la protection de la vie privée des enfants dans le pays et qu’il a exploité leurs données pour les annonceurs. L’action représentative a été intentée par le cabinet d’avocats Hausfeld[1] et Foxglove[2], une association à but non lucratif spécialisée dans la tech justice.
La plainte a été déposée au nom de plus de cinq millions d’enfants britanniques de moins de 13 ans et de leurs parents, et la demande s’élève à 2 milliards de livres en dommages-intérêt.
Dans sa déclaration, Foxglove a souligné que « C’est illégal que YouTube traite les données de chaque enfant qui utilise le service, y compris les enfants de moins de 13 ans. Ils profitent de ces données, car ils sont payés par les annonceurs pour placer des publicités ciblées sur leur site YouTube. Ils font tout cela sans obtenir le consentement explicite des parents des enfants ».
Duncan McCann, un chercheur en l’économie numérique et père de trois enfants tous âgés de moins de 13 ans qui regardent YouTube et dont les données sont collectées et les annonces ciblées par Google, fait office de représentant dans cette affaire.
Dans le communiqué de presse de Foxglove, il ajoute : « Mes enfants adorent YouTube, et je veux qu’ils puissent l’utiliser. Mais ce n’est pas « gratuit », nous le payons avec notre vie privée et la santé mentale de nos enfants. J’essaie d’être conscient de ce qui se passe avec les données de mes enfants en ligne, mais même ainsi, il est impossible de lutter contre le pouvoir et l’influence de Google, qui vient de son pouvoir de surveillance. Il y a un énorme déséquilibre de pouvoir entre eux et nous, et il faut le corriger ».
En fait, ce n’est pas la première fois que Google a été accusé d’exploiter les données des enfants. La Commission Fédérale du Commerce des États-Unis en septembre 2019 a infligé une amende de 170 millions de dollars à Google pour la violation par YouTube du Children’s Online Privacy Protection Act (COPPA)[3].
Ensuite à la déposition de la plainte, un représentant de YouTube a déclaré à TechCrunch[4] : « Nous ne faisons pas de commentaires sur les procédures en cours. YouTube n’est pas destiné aux enfants de moins de 13 ans. Nous avons lancé l’application YouTube Kids comme une destination dédiée aux enfants et nous travaillons toujours pour mieux protéger les enfants et les familles sur YouTube ».
[1] Hausfeld, Landmark UK Legal Claim Over Unlawful Use by YouTube of More Than 5 million Children’s Data, 14/09/20.
[2] Foxglove, Press Release: Hey, Google – leave our kids alone, 14/09/20. https://www.foxglove.org.uk/news/press-release-hey-google-leave-our-kids-alone.
[3] Federal Trade Commission, Google and YouTube Will Pay Record $170 Million for Alleged Violations of Children’s Privacy Law, 04/09/19. https://www.ftc.gov/news-events/press-releases/2019/09/google-youtube-will-pay-record-170-million-alleged-violations
[4] N. Lomas, Youtube hit with UK class action style suit seeking $3BN+ for ‘unlawful’ use of kids’ data, 14/09/20. https://techcrunch.com/2020/09/14/youtube-hit-with-uk-class-action-style-suit-seeking-3bn-for-unlawful-use-of-kids-data/

Évaluez votre niveau
de conformité

En quelques clics,
lancez sans engagement
et en toute conformité un
audit flash !

Pour recevoir votre audit flash gratuit et sans engagement, merci de bien vouloir remplir ce formulaire :