• Home
  • Adtech & Media
  • Un milliard de dollars pour les éditeurs de la part de Google ! Angélisme ou manoeuvre subtile afin de sécuriser sa « Matière Première » ?

Un milliard de dollars pour les éditeurs de la part de Google ! Angélisme ou manoeuvre subtile afin de sécuriser sa « Matière Première » ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Sundar Pichai, PDG de Google, a déclaré que l’entreprise californienne paierait globalement un milliard de dollars en droits de licence aux éditeurs de presse « pour créer et présenter des publications de haute qualité » pour les nouveaux story panels qui apparaîtront sur Google News[1]. Ces panels seront disponibles dans un premier temps sur les appareils Android, et éventuellement aussi sur iOS.
Google a déjà signé un accord avec environ 200 éditeurs. Le service sera disponible initialement au Brésil et en Allemagne, avec plusieurs autres pays qui suivront comme l’Argentine, le Canada, l’Australie et le Royaume-Uni.
Certains des éditeurs parties de l’accord
Les accords de licence font partie d’un nouveau produit appelé News Showcase, où les éditeurs participants peuvent organiser et décider eux-mêmes comment présenter leur contenu sur la plateforme. Google paiera certains éditeurs pour que des articles payants soient accessibles gratuitement aux non-abonnés.
Brad Bender, vice-président de la gestion des produits pour les actualités de Google, a déclaré que « Google News Showcase permettra aux éditeurs d’organiser des reportages sur les actualités les plus importantes, de développer des relations plus approfondies avec les lecteurs et de fournir une nouvelle source de revenus pour les reportages essentiels »[2].
Il y a différents éditeurs qui ne sont pas convaincus du nouveau programme de Google. Angela Mills Wade, directrice exécutive du Conseil des éditeurs européens a affirmé que « En lançant un produit, Google peut dicter ses règles et conditions, violer la législation conçue pour créer les conditions d’une négociation équitable, tout en affirmant qu’ils aident à financer la production des actualités »[3].
[1] S. Pichai, Our $1 billion investment in partnerships with news publishers, Google – The Keyword, https://blog.google/outreach-initiatives/google-news-initiative/google-news-showcase.
[2] N. Drodziak, Google to Pay Publishers Over $1 Billion for News Content, Bloomberg. https://www.bloomberg.com/news/articles/2020-10-01/google-to-pay-publishers-over-1-billion-to-license-news-content.
[3] F. Y. Chee, Google to pay publishers $1 billion over three years for their news, Reuters. https://www.reuters.com/article/us-alphabet-publishing-eu/google-to-pay-publishers-1-billion-over-three-years-for-their-news-idUSKBN26M5P7?il=0.

Évaluez votre niveau
de conformité

En quelques clics,
lancez sans engagement
et en toute conformité un
audit flash !

Pour recevoir votre audit flash gratuit et sans engagement, merci de bien vouloir remplir ce formulaire :