TikTok délègue le stockage de ses données américaines à Oracle

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

L’entreprise TikTok a récemment déclaré qu’elle transférait les données des utilisateurs américains vers des serveurs Oracle aux États-Unis. 

« TikTok a choisi la nouvelle interface cloud de génération 2 d’Oracle parce qu’elle est beaucoup plus rapide, plus fiable et plus sécurisée que la technologie de première génération actuellement proposée par tous les autres grands fournisseurs de cloud », a déclaré Larry Ellison, Chief Technology Officer d’Oracle. 

« Dans l’enquête 2020 Industry CloudPath qu’IDC a récemment publiée, où elle a interrogé 935 clients sur leur satisfaction à l’égard des principaux fournisseurs d’IaaS, notamment Oracle, Amazon Web Services, Microsoft, IBM et Google Cloud….. Oracle IaaS a reçu le score de satisfaction le plus élevé. »

Cependant, un article de BuzzFeedNews publié le même jour relance la méfiance à l’encontre du réseau social, affirmant que le personnel de TikTok en Chine avait accès aux données de ses utilisateurs américains pas plus tard qu’en janvier dernier.

Un article qui vient ternir le communiqué puisque qu’en 2020, le président Donald J. Trump avait déjà ordonné à ByteDance (l’entreprise mère de TikTok) de vendre TikTok, craignant qu’elle n’expose les informations personnelles des Américains. Alors que la Maison Blanche aurait conclu un accord pour vendre une partie de l’application à Oracle et à d’autres, ce dernier ne s’est jamais concrétisé. 

Tiktok tente de faire bonne figure et a déclaré: « Comme nous l’avons déclaré publiquement, nous avons fait appel à des experts en sécurité internes et externes de classe mondiale pour nous aider à renforcer nos efforts en matière de sécurité des données », a déclaré un porte parole de  TikTok dans un communiqué. 

La société a ajouté qu’elle avait créé une unité en mai, dirigée depuis les États-Unis, pour « fournir un plus grand niveau de concentration et de gouvernance » sur la sécurité des données des Américains. 

Toutefois, l’administration Biden reste méfiante et continue à examiner TikTok et d’autres possibilités pour les entreprises chinoises de contrôler les données américaines.

 

By Mélissa Walehiane

Évaluez votre niveau
de conformité

En quelques clics,
lancez sans engagement
et en toute conformité un
audit flash !

Pour recevoir votre audit flash gratuit et sans engagement, merci de bien vouloir remplir ce formulaire :