The Social Dilemma : le début d’une nouvelle conscience ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Le dernier film de Jeff Orlowski, réalisateur de 36 ans qui a dirigé aussi les documentaires Cashing Ice et Cashing Choral, est maintenant disponible sur Netflix. The Social Dilemma nous montre quelques-unes des personnes qui ont participé à la création des plus grands réseaux sociaux et qui nous mettent en garde : ces systèmes représentent une crise existentielle pour toute l’humanité.
Parmi les intervenants consultés dans le docufilm, il y a des anciens de Google, de Twitter, de Facebook et aussi des professionnelles d’autres domaines comme des avocats, des psychologues et des experts en éthique de l’intelligence artificielle.
L’image qui en ressort est que l’humanité est aujourd’hui au centre d’une lutte contre les réseaux sociaux. Tristan Harris, ancien éthicien du design chez Google, affirme pendant son entretien que lorsque l’on s’imagine un monde contrôlé par une intelligence artificielle, on s’imagine Skynet dans Terminator. Le scénario réel peut sembler plus banal mais n’est pas moins inquiétante : une intelligence artificielle qui emmagasine nos données et cherche à manipuler nos comportements.
Le modèle d’affaire des réseaux sociaux est basé sur l’accumulation des données, qui peuvent être utilisées pour montrer des publicités ciblées. Dans ce modèle le produit n’est pas le réseau social, mais l’utilisateur lui-meme. L’accès au produit est gratuit, mais en échange des données de l’utilisateur.
En définitive, c’est un film qui pourrait intéresser tous ceux qui suivent cette problématique.
Voici le lien pour le voir sur Netflix.

 

Évaluez votre niveau
de conformité

En quelques clics,
lancez sans engagement
et en toute conformité un
audit flash !

Pour recevoir votre audit flash gratuit et sans engagement, merci de bien vouloir remplir ce formulaire :