• Home
  • Média
  • Taboola inquiète les éditeurs après son entrée en bourse

Taboola inquiète les éditeurs après son entrée en bourse

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

L’entreprise leader dans la monétisation de contenu en ligne pourrait être valorisée à 2,6 milliards de dollars au terme de l’opération. Cette initiative inquiète les éditeurs parce que pourrait les rendre plus dépendants de ses recettes publicitaires.

La stratégie annoncée par Taboola d’entrer bourse en s’appuyant sur une fusion avec ION Acquisition Corp, une société de rachat du type SPAC, pourrait permettre à la société d’étendre ses activités en rendant les éditeurs encore plus dépendants de son flux de revenus. Cette démarche pourrait toutefois compromettre la qualité de l’expérience publicitaire pour les utilisateurs.
Dans son annonce du 25 janvier, Taboola a déclaré vouloir investir en 2021 plus de 100 millions de dollars « dans des initiatives du type R&D, notamment dans l’IA, l’e-commerce, la télévision et les constructeurs informatiques ».
En revanche, comment le rapporte Digiday, certains éditeurs ont souligné le besoin de trouver un équilibre entre la contribution de Taboola aux revenus et le contrôle de l’expérience de l’utilisateur. Le fait de dépendre économiquement de Taboola pourrait compromettre l’expérience utilisateur de leurs sites et « dévaloriser l’expérience publicitaire », comme l’a déclaré un dirigeant.
En outre, les éditeurs ont ajouté que les galeries de photos et les « annonces inutiles » proposées par Taboola au bas des pages de nombreux sites ne représentent pas la meilleure expérience utilisateur.
Ce qui ressort finalement des témoignages des dirigeants, c’est qu’il est essentiel de diversifier les sources de revenus, et de ne pas trop dépendre de Taboola malgré le volume de revenus que l’acteur peut apporter (et apportera) aux éditeurs.

Évaluez votre niveau
de conformité

En quelques clics,
lancez sans engagement
et en toute conformité un
audit flash !

Pour recevoir votre audit flash gratuit et sans engagement, merci de bien vouloir remplir ce formulaire :