Alors qu’Alphabet Inc. fait abstraction de l’échec d’un chatbot qui a contribué à effacer 100 milliards de dollars de sa valeur boursière, un autre défi émerge de ses efforts pour ajouter une intelligence artificielle (IA) générative à son populaire moteur de recherche Google : le coût.
Les cadres du secteur technologique discutent de la manière d’exploiter les solutions d’IA comme ChatGPT tout en tenant compte des dépenses considérables.
Le chatbot très populaire d’OpenAI, qui peut rédiger une prose et répondre à des requêtes de recherche, à des coûts informatiques « exorbitants » de quelques centimes ou plus par conversation, a déclaré Sam Altman, directeur général de la startup, sur Twitter.
Dans une interview, le président d’Alphabet, John Hennessy, a partagé à Reuters que l’intégration de l’IA coûterait probablement 10 fois plus cher qu’une recherche standard par mots clés, même si un réglage minutieux permettrait de réduire rapidement cette dépense.
Selon les analystes, même avec les revenus tirés des annonces de recherche potentielles basées sur le chat, la technologie pourrait entamer le résultat net d’Alphabet, société basée à Mountain View, en Californie, avec plusieurs milliards de dollars de coûts supplémentaires. Son bénéfice net était de près de 60 milliards de dollars en 2022.
Morgan Stanley a estimé que les 3,3 billions de requêtes de recherche de Google l’année dernière coûtaient environ un cinquième de centime chacune, un chiffre qui augmenterait en fonction de la quantité de texte que l’IA doit générer.
Google, par exemple, pourrait être confronté à une hausse de 6 milliards de dollars de ses dépenses d’ici 2024 si l’IA de type ChatGPT devait traiter la moitié des requêtes qu’il reçoit avec des réponses de 50 mots, ont prévu les analystes. Il est peu probable que Google ait besoin d’un chatbot pour gérer les recherches de navigation sur des sites comme Wikipédia.
D’autres sont arrivés à une facture similaire de manière différente. Par exemple, SemiAnalysis, une société de recherche et de conseil spécialisée dans la technologie des puces, a déclaré que l’ajout d’une IA de type ChatGPT à la recherche pourrait coûter 3 milliards de dollars à Alphabet, un montant limité par les puces internes de Google appelées Tensor Processing Units, ou TPU, ainsi que par d’autres optimisations.
Ce qui rend cette forme d’IA plus coûteuse que la recherche conventionnelle, c’est la puissance de calcul impliquée.
Une telle IA dépend de milliards de dollars de puces, un coût qui doit être réparti sur leur durée de vie effective de plusieurs années, selon les analystes. L’électricité ajoute également des coûts et une pression sur les entreprises ayant des objectifs en matière d’empreinte carbone.
Alphabet subit des pressions pour relever le défi malgré les dépenses. Au début du mois, son rival Microsoft a organisé un événement très médiatisé à son siège social de Redmond, dans l’État de Washington, afin de présenter ses projets d’intégration de la technologie de chat d’IA dans son moteur de recherche Bing, et ses dirigeants ont pris pour cible la part de marché de Google dans le domaine de la recherche, qui s’élève à 91 % selon les estimations de Similarweb.