Pas assez de femmes dans la tech?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Le dernier épisode de Silicon Carne, podcast de Carlos Diaz dédié aux actualités du monde de la tech et de la Silicon Valley, traite la question de la parité entre hommes et femmes dans ce domaine.
Les invitées au podcast de cet épisode étaient Laurence Fabre (Directrice de la Chambre de Commerce de San Francisco), Nolwenn Godard (Directrice produits chez Paypal à San Francisco) et Marion Flécher (Doctorante en Sociologie à l’Université Paris-Dauphine et experte du monde des start-ups).
Le sujet des écarts de salaire a commencé à prendre de plus en plus d’importance. Toutefois, selon une étude de PwC[1], les femmes ne considèrent pas les carrières dans la tech car elles ne sont pas suffisamment informées sur ce qu’implique le travail dans ce secteur mais aussi parce que personne ne leur propose cette option.
Un manque de modèles féminins renforce également la perception qu’une carrière dans la technologie n’est pas forcément la voie idéale. Seulement 22% des étudiantes peuvent mentionner une femme connue qui travaille dans le domaine de la technologie alors que deux tiers peuvent nommer un homme célèbre travaillant dans le domaine de la technologie.
Reshma Saujani, fondateur et PDG de l’organisation à but non lucratif Girls Who Code, a indiqué trois approches qui pourraient avoir un réel impact sur les écarts de salaire dans monde de la tech[2]:
  • Supprimer les obstacles culturels et lutter contre les stéréotypes qui dépeignent le domaine de la tech comme peu adapté aux femmes ;
  • Encourager les filles à prendre des risques, plutôt que de simplement rechercher la perfection. La programmation est une question d’essais et d’erreurs et d’acceptation des échecs ;
  • On a besoin d’engagements et d’investissements spécifiques de la part du secteur privé, des organisations philanthropes et des gouvernements pour apporter un soutien financier durable aux filles.
Si vous souhaitez écouter ce podcast, voici le lien pour le dernier épisode de Silicon Carne.
[1] PwC, Women in tech – Time to close the gender gap, https://www.pwc.co.uk/who-we-are/women-in-technology/time-to-close-the-gender-gap.html.
[2] Reshma Saujani, Closing the Gender Gap in Science and Technology, United Nations, 10/02/20. https://www.un.org/en/un-chronicle/closing-gender-gap-science-and-technology-0

Évaluez votre niveau
de conformité

En quelques clics,
lancez sans engagement
et en toute conformité un
audit flash !

Pour recevoir votre audit flash gratuit et sans engagement, merci de bien vouloir remplir ce formulaire :