Microsoft prévoit d’investir 10 milliards de dollars dans OpenAI

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Selon un rapport de Semafor, Microsoft prévoit d’investir 10 milliards de dollars dans OpenAI, la startup à l’origine du populaire outil d’intelligence artificielle ChatGPT.

L’opération s’inscrit dans le cadre d’un tour de table auquel participent d’autres investisseurs et qui valoriserait OpenAI à 29 milliards de dollars, a rapporté mardi Semafor, citant des personnes au fait de la question.

Il n’est pas clair si l’opération a été finalisée, mais les formulaires envoyés aux investisseurs potentiels ont indiqué que le plan était de conclure l’opération avant la fin de 2022.

Microsoft obtiendrait une part de 75 % des bénéfices d’OpenAI jusqu’à ce qu’elle récupère l’argent de son investissement, après quoi la société assumerait une participation de 49 % dans OpenAI.

Reuters a rapporté le mois dernier qu’une proposition récente d’OpenAI aux investisseurs indiquait que l’organisation prévoyait des revenus de 200 millions de dollars l’année prochaine et d’un milliard de dollars d’ici 2024.

Contactés par CNBC, Microsoft et OpenAI n’étaient pas immédiatement disponibles pour un commentaire.

Depuis plusieurs semaines, le monde de la technologie est en ébullition autour de ChatGPT. L’outil est un modèle de traitement du langage naturel, ce qui signifie qu’il est conçu pour générer du texte qui semble avoir été écrit par un humain.

Le modèle IA, lui-même une variante de la famille GPT-3 des grands modèles de langage, a été utilisé pour toutes sortes de choses, du développement de code à la rédaction d’essais universitaires.

En misant sur ChatGPT, Microsoft pourrait renforcer ses efforts dans le domaine de la recherche sur le Web, un marché dominé par Google. 

Le navigateur Bing de la société ne détient qu’une petite part du marché mondial des moteurs de recherche, mais l’accord pourrait aider la société à lutter contre la domination de Google en offrant des capacités de recherche plus avancées.

Microsoft s’intéresse de plus en plus aux opportunités qu’offre la technologie développée par OpenAI, le spécialiste de l’intelligence artificielle. En octobre dernier, la firme a également lancé l’outil Designer qui inclut DALL-E, le générateur d’images par intelligence artificielle conçu aussi par OpenAI.

Évaluez votre niveau
de conformité

En quelques clics,
lancez sans engagement
et en toute conformité un
audit flash !

Pour recevoir votre audit flash gratuit et sans engagement, merci de bien vouloir remplir ce formulaire :