• Home
  • Other
  • L’indispensable participation des femmes à la French Tech

L’indispensable participation des femmes à la French Tech

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Bien que des progrès indéniables aient été réalisés ces dernières décennies concernant l’égalité des genres sur le lieu de travail, le chemin est encore long avant d’atteindre une égalité des libertés et des opportunités. En effet, si l’égalité des droits n’est aujourd’hui plus questionnée, les femmes continuent à être freinées dans leurs ambitions et leurs opportunités, et cela s’observe d’autant plus dans le milieu culturellement masculin de la Tech. En témoignent les statistiques : les femmes ne représentent que 14 % de l’industrie du cloud ; 20 % de l’ingénierie ; et 32 % des domaines de la data et de l’IA (Challenges, Pourquoi et Comment Féminiser la Tech, 2022).

N’attendons pas 135,6 ans pour combler les inégalités femmes-hommes comme le prévoit le Rapport 2021 mondial sur l’écart entre les femmes et les hommes, publié par le World Economic Forum : agissons dès maintenant ! 

Pourquoi ouvrir le secteur de la Tech aux femmes ?

En plus des raisons éducatives, culturelles et normatives qui rendent inacceptables les inégalités genrées d’opportunités, il existe des raisons plus économiques et pragmatiques à la nécessaire ouverture de l’industrie de la Tech aux femmes. 

Premièrement, la tech est sévèrement touchée par le manque de main d’œuvre, ce qui en fait la préoccupation numéro 1 d’après 64% des cadres supérieurs de la tech française interrogés par EY (Challenges, Pourquoi et Comment Féminiser la Tech, 2022). Les femmes seraient donc une main-d’œuvre supplémentaire indispensable. Ensuite, de nombreuses études marketing montrent que des équipes diversifiées permettent une meilleure conception des produits, et donc de meilleures ventes. Enfin, les recherches de McKinsey parviennent à la conclusion que les entreprises les plus diversifiées sont plus performantes que celles qui ne le sont pas. 

Comment atteindre l’égalité des genres dans le secteur de la Tech ?

  1. Changer les mentalités par l’éducation dès le plus jeune âge : déconstruire les stéréotypes dès l’école maternelle, faire intervenir des femmes travaillant dans la Tech dans les écoles (role models), communiquer davantage sur les formations scientifiques, technologiques et numériques existantes, développer l’attractivité des carrières scientifiques…
  2. Instaurer des critères de recrutement : pour chaque poste, convier une femme et un homme (à compétences égales) pour un entretien…
  3. Créer un environnement permettant l’épanouissement des femmes dans le secteur de la Tech : encourager la prise de parole des femmes, créer des cellules d’écoute pour relever les harcèlements ou discriminations perçues et vécues, informer et sensibiliser en interne, introduire des politiques et objectifs concrets et précis de diversité….

 

Sources :

Évaluez votre niveau
de conformité

En quelques clics,
lancez sans engagement
et en toute conformité un
audit flash !

Pour recevoir votre audit flash gratuit et sans engagement, merci de bien vouloir remplir ce formulaire :