• Home
  • Gafam
  • Les GAFAM seront taxés en France à partir de décembre

Les GAFAM seront taxés en France à partir de décembre

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, a confirmé la taxation des GAFAM en fin d’année, suite à l’échec des négociations de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) pour la mise en œuvre d’une règlementation commune pour taxer les géants du numérique.

Le ministre a déclaré à France 3, en rappelant que cette taxe avait été reportée après un accord avec les États-Unis : « Nous avions suspendu la perception de la taxe le temps que la négociation de l’OCDE aboutisse. Cette négociation a échoué, nous percevrons donc une taxe sur les géants du digital en décembre prochain ».

Selon Bruno Le Maire, la France doit être ravie d’être parmi les premiers pays européens (avec Italie, Espagne et Autriche) à pouvoir taxer justement les géants du numérique, définis comme « les seuls vainqueurs de la crise ». Une telle taxe sera de 3% sur le chiffre d’affaires de certaines activités numériques (publicité ciblée en ligne, vente de données personnelles à des fins publicitaires et des activités de plateformes d’intermédiation).

Toutefois, l’OCDE espère toujours trouver un accord d’ici 2021, puisque l’absence d’accord définitif pourrait déclencher une vraie guerre commerciale, comme l’avait rappelé en juin le secrétaire général de l’organisation Angel Gurria.

Évaluez votre niveau
de conformité

En quelques clics,
lancez sans engagement
et en toute conformité un
audit flash !

Pour recevoir votre audit flash gratuit et sans engagement, merci de bien vouloir remplir ce formulaire :