• Home
  • Gafam
  • Les excuses du PDG de Google auprès de Thierry Breton

Les excuses du PDG de Google auprès de Thierry Breton

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Sundar Pichai a présenté ses excuses à Thierry Breton après la fuite du projet de cibler le commissaire européen.

La présentation du Digital Service Act (DEA) étant de plus en plus proche, Google et les autres géants commencent à planifier le sabotage du texte législatif développé par la Commission européenne.
Plus précisément, selon des révélations du magazine « Le Point », Google était en train de travailler sur un dossier interne intitulé « DSA 60-Day Plan Update ». Ce document contient la démarche de Google pour, comment le dit le magazine, « vider de sa substance la nouvelle législation numérique en cours d’élaboration à Bruxelles ».
La stratégie de l’entreprise californienne indiquée dans le document comprend, notamment, le recours aux services des États-Unis comme, entre autres, les bureaux de représentation du commerce et les ambassades. De plus, un autre élément prévu par le plan consisterait à exploiter les divisions au sein de la Commission européenne.
Comme on peut l’imaginer, Thierry Breton n’était pas très enthousiaste vis-à-vis de cette stratégie. C’est pour cela qu’il l’a reporté directement au PDG de Google Sundar Pichai lors d’une visioconférence jeudi dernier. Il a condamné expressément la stratégie envisagée, en affirmant qu’il s’agissait d’une « méthode d’un autre siècle ».
Évidemment, Sundar Pichai aurait présenté ses excuses, en affirmant d’être « désolé que cela se passe de cette manière » et en prenant la responsabilité de ce document. Il a également ajouté ne l’avoir pas vu, Google étant une très grande entreprise.
Le commissaire a ensuite précisé dans un communiqué et en se référant à cet échange : « La position européenne est claire : tout le monde est le bienvenu sur notre continent – à partir du moment où nous respectons les règles. Nous sommes déterminés à offrir à nos citoyens et aux industries l’environnement le plus sûr et le plus compétitif du monde ».

Évaluez votre niveau
de conformité

En quelques clics,
lancez sans engagement
et en toute conformité un
audit flash !

Pour recevoir votre audit flash gratuit et sans engagement, merci de bien vouloir remplir ce formulaire :