Une nouvelle enquête d’Interact révèle que la majorité des Canadiens s’inquiètent de la protection de leur vie privée en ligne et de la limitation du contrôle de leurs informations personnelles en ligne.
Le sondage révèle plus précisément que 76 % des Canadiens sont préoccupés par la protection de leur vie privée en ligne, tandis que 74 % préfèrent avoir plus de contrôle sur leurs informations en ligne.
Les entreprises qui donnent à leurs clients un plus grand contrôle sur leurs informations personnelles sont considérées comme une possibilité essentielle d’instaurer la confiance, car 53 % des clients estiment que les entreprises sont responsables de la protection de leurs informations personnelles et 69 % pensent qu’elles doivent protéger leur vie privée en ligne.
En ce qui concerne les réseaux sociaux, 58 % des Canadiens utilisent leur compte de réseau social pour se connecter à d’autres services en ligne, alors que seulement 11 % d’entre eux font confiance à ces comptes.
« Lorsque les clients se connectent à un service en ligne, ils font confiance à ce fournisseur pour assurer la sécurité de leurs données », a déclaré Colette Stewart, conseillère juridique principale et responsable de la protection de la vie privée chez Interac, dans un communiqué de presse.
« Comme les Canadiens tiennent les organisations responsables de l’utilisation et du stockage des données, les entités de toutes tailles ont l’obligation de fournir des directives claires sur la façon dont les renseignements personnels seront utilisés et de permettre aux utilisateurs d’exercer un contrôle accru sur la gestion de leur vie privée en ligne. »
L’enquête a également révélé que 69 % des Canadiens s’inquiètent de la manière dont leurs informations personnelles sont utilisées sans leur consentement.
La plupart d’entre eux croient que leurs renseignements personnels sont utilisés pour des raisons « infâmes », comme le repérage de leur emplacement (58 %), la manipulation de leurs croyances (32 %) et le vol de leur identité (31 %), et seulement 6 % ont déclaré que leurs renseignements personnels sont utilisés aux fins prévues.
Le sondage indique que les comportements à risque, comme l’utilisation du même courriel et du même mot de passe sur plusieurs sites Web et le fait de ne pas changer de mot de passe souvent, comme le font la moitié des Canadiens, mettent leurs renseignements personnels en danger.
Le sondage d’Interac précise également qu’il faudrait certainement sensibiliser davantage les gens à la protection des données. Seulement 33 % des répondants ont affirmé savoir quoi faire si leurs renseignements personnels étaient piratés en ligne, tandis que 69 % ont dit qu’ils aimeraient apprendre comment protéger leurs renseignements personnels sur Internet.