• Home
  • Gafam
  • Le Sénat américain en chasse après Google

Le Sénat américain en chasse après Google

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Donald Harrison, président des partenariats mondiaux de Google et chargé également du développement des entreprises, a été interrogé par le Comité antitrust du Sénat américain sur la position dominante de l’entreprise dans la publicité numérique[1]. 
L’enquête du Département de la Justice des États-Unis concerne les activités de recherche et de publicité massives de Google. Le Département, se prépare à intenter un procès contre l’entreprise de Mountain View, comme le rapporte le New York Times.
Une des plus importantes questions a été posée par le Sénateur Josh Hawley : « connaissez-vous une autre entreprise qui exerce ce genre de concentration et de domination à tous les niveaux du ad stack? ». En effet, Google est impliqué dans presque chaque étape de la filière entre les publicitaires et les éditeurs qui souhaite vendre leur espace publicitaire.
Le Sénateur Hawley a soulevé également par sa question que selon une étude du régulateur antitrust du Royaume-Uni, Google occupe une position dominante dans différents domaines de l’adtech, allant de 40% à plus de 90%[2].
En réponse, Donald Harrison a affirmé que les éditeurs et les publicitaires ont toujours la possibilité de choisir des services autre que Google. En outre, il a souligné que la réduction des prix du marché publicitaire prouve qu’il y a une forte concurrence.
L’affaire antitrust contre Google s’inscrit dans le cadre d’une investigation plus générale sur les GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple), pour établir s’ils répriment la concurrence et pénalisent les consommateurs. Les PDG de ces entreprises ont témoigné en juillet dernier devant le Congrès des États-Unis, en rejetant ces accusations[3].

 

[1] Reuters, Google grilled on ad business dominance by U.S. Senate panel, 15/09/20. https://www.reuters.com/article/idUSKBN2661FF.
[2] R. Browne, Competition watchdog seeks to curb Google and Facebook’s dominance of online advertising, CNBC, 01/07/20. https://www.cnbc.com/2020/07/01/uk-cma-seeks-to-curb-google-and-facebook-online-advertising-dominance.html.
[3] L. Gurdus, Big Tech on Capitol Hill: highlights from the CEO’s testimonies, CNBC, 30/07/20. https://www.cnbc.com/2020/07/30/facebook-apple-amazon-google-on-capitol-hill-top-ceo-moments.html.

Évaluez votre niveau
de conformité

En quelques clics,
lancez sans engagement
et en toute conformité un
audit flash !

Pour recevoir votre audit flash gratuit et sans engagement, merci de bien vouloir remplir ce formulaire :