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Le président Biden signe un décret sur l’accord entre l’Union Européenne et les États-Unis concernant la protection des données personnelles

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Le président américain Joe Biden a signé vendredi un décret qui limiterait la capacité des agences de sécurité nationale américaines à accéder aux informations personnelles des personnes, dans le cadre d’un accord transatlantique de partage de données avec l’Union européenne.

Le décret fait suite à de longues négociations entre les États-Unis et l’Union Européenne après avoir statué en 2020 que Washington ne protégeait pas suffisamment les données européennes lorsqu’elles étaient transférées outre-Atlantique. 

L’ordonnance créera un nouvel organe au sein du ministère américain de la justice, qui supervisera la manière dont les agences de sécurité nationale américaines peuvent accéder aux informations des citoyens européens et américains et les utiliser. 

Il donnera également de nouveaux pouvoirs aux responsables de la protection des libertés civiles au sein du bureau du directeur du renseignement national, un organisme qui supervise le travail des agences, afin d’enquêter sur les éventuelles violations du droit à la vie privée des personnes.

La Commission européenne, organe exécutif de l’Union européenne, a déclaré que le cadre comportait des « améliorations significatives » par rapport au Privacy Shield initial et qu’elle allait maintenant s’atteler à l’adoption d’une décision finale ouvrant la voie à la libre circulation des données entre les entreprises européennes et américaines certifiées.

La secrétaire d’État américaine au commerce, Gina Raimondo, a déclaré aux journalistes que le décret « est l’aboutissement de nos efforts conjoints pour rétablir la confiance et la stabilité dans les flux de données transatlantiques » et « garantira la confidentialité des données personnelles de l’UE ».

Bien que les groupes industriels aient largement salué le décret de M. Biden, les défenseurs européens des droits des consommateurs et de la vie privée, dont le militant Max Schrems, qui a déposé une plainte à l’origine de la bataille juridique dix ans plus tôt, se sont montrés sceptiques quant à savoir si le décret allait suffisamment loin et s’il était susceptible de se retrouver à nouveau devant la Cour suprême de l’Union européenne.

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