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Le marché des jeux mobiles en déclin pour la première fois depuis plus de dix ans

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Du jamais vu depuis le lancement de l’App Store d’Apple en 2008.

Pour la première fois, les recettes, hors publicité, générées par les applications mobiles ont reculé en 2022,, les consommateurs étant devenus plus frugaux dans leurs décisions d’achat en réponse à la hausse de l’inflation, selon un rapport de la société d’analyse d’applications Data.ai.

Les dépenses consacrées aux jeux mobiles ont diminué de 5 % à l’échelle mondiale en 2022, pour atteindre 110 milliards de dollars, indique Data.ai, anciennement App Annie, dans son rapport « State of Mobile » publié mercredi. 

« Nous assistons à l’émergence d’un phénomène général, à savoir que les gens sont plus sensibles aux prix et plus prudents sur le plan financier », a déclaré Lexi Sydow, responsable des études chez Data.ai, à CNBC, ajoutant que le « plus gros coup » porté aux dépenses en matière d’applications concerne les jeux.

Face aux vents contraires de l’économie, comme la hausse des prix et des coûts d’emprunt, les gens réduisent leurs achats discrétionnaires. Les jeux, en particulier, ont été mis sous pression.

Les ventes mondiales de jeux et de services, y compris les jeux pour consoles et PC, auraient diminué de 1,2 % en un an pour atteindre 188 milliards de dollars en 2022, selon une note de recherche de juillet de la société de données de marché Ampere Analysis.

Ces dernières années, la croissance des jeux mobiles a été la principale caractéristique de l’industrie des jeux, les grands éditeurs faisant de gros paris sur les développeurs de jeux mobiles.

Cette croissance a toutefois été mise à mal ces derniers temps par un certain nombre de vents contraires macroéconomiques, notamment l’augmentation du coût de la vie et la hausse des taux d’intérêt.

Toutefois, selon les recherches de Data.ai, les applications non ludiques se sont révélées plutôt résistantes, la valeur des achats dans ces applications ayant augmenté de 6 % pour atteindre 58 milliards de dollars en 2022. 

Cette croissance a été principalement tirée par les abonnements et les achats in-app dans les plateformes de streaming, les applications de rencontres et les services de vidéos courtes comme TikTok.

Cependant, cela n’a pas suffi à compenser l’effondrement des dépenses en jeux mobiles.

En outre, Data.ai s’attend à ce que les dépenses mondiales en matière d’applications pour les jeux en particulier diminuent encore de 3 % cette année, pour atteindre 107 milliards de dollars, en raison de la baisse du revenu disponible et des changements en matière de confidentialité.

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