• Home
  • Cybersecurity
  • Le conflit Russie-Ukraine : une cyberguerre justifiant l’intervention de l’UE

Le conflit Russie-Ukraine : une cyberguerre justifiant l’intervention de l’UE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Bien que l’Ukraine ne fasse pas partie de l’Union Européenne, le pays bénéficiera tout de même de son aide, puisque cette dernière a accepté d’envoyer une équipe d’experts en cybersécurité pour faire face aux attaques cyber de la Russie.

Cette équipe de réaction rapide, aussi appelée équipe CRRT (Cyber Rapid Response Team), est déployée par six états européens, à savoir la Croatie, l’Estonie, la Lituanie, les Pays-Bas, la Pologne et la Roumanie.

Des cyberattaques qui ne datent pas d’hier

Depuis 2014, l’Ukraine enchaîne les cyberattaques. Au cours de cette même année, le pays avait subi une série de cyber offensives pendant les élections. Un an plus tard, c’étaient au tour des infrastructures énergétiques d’être la cible d’attaques.

Sans oublier la propagation épidémique du malware NotPetya qui avait impacté de nombreuses grandes entreprises et banques, et s’était étendu au reste du monde en 2017.

La Russie est souvent désignée par la communauté internationale comme étant à la source des ces opérations malveillantes. Cependant, les autorités russes refusent systématiquement leur implication, et remonter à l’origine exacte d’une cyberattaque constitue une opération très compliquée. Quoiqu’il en soit, comme le rappelle la BBC, la réputation de la Russie à ce sujet est bel et bien ancrée, puisque cette dernière s’est vue à plusieurs reprises mener des guerres hybrides avec des militaires sur le terrain et dans le cyberespace (en Géorgie en 2008 ou pour la Crimée en 2014 par exemple).

Une cyber solidarité européenne

Depuis plus de deux ans maintenant, l’UE tente de développer des capacités d’entraide en cybersécurité. Ainsi, l’Ukraine sera le premier pays à bénéficier des mécanismes de solidarité européenne en cyberdéfense.

En effet, si les détails concrets de déploiement des CRRT en Ukraine doivent encore être étudiés, la symbolique de l’envoi de ces équipes est sans équivoque : « Il est important pour nous de faire preuve de solidarité avec l’Ukraine et de lui fournir de l’aide, et le déploiement de l’équipe de réponse rapide cybernétique est l’un des objectifs du projet multinational dirigé par la Lituanie »[1], affirme le vice-ministre de la Défense lituanienne Margiris Abukevičius.

Le déploiement en Ukraine des CRRT sera donc l’occasion d’évaluer l’efficacité de ce dispositif datant de 2019 visant à « s’entraider pour assurer un niveau plus élevé de cyber-résilience et de réagir collectivement aux cyber-incidents »[2].

 

[1] Terrasson, Benjamin. “Cybersécurité : L’Union Européenne Va Aider L’ukraine Face à La Russie.” Siècle Digital, Siècle Digital, 23 Feb. 2022, https://siecledigital.fr/2022/02/23/cybersecurite-lunion-europeenne-va-aider-lukraine-face-a-la-russie/.

[2] Voir note 1

 

Sources :
* Terrasson, Benjamin. “Cybersécurité : L’Union Européenne Va Aider L’ukraine Face à La Russie.” Siècle Digital, Siècle Digital, 23 Feb. 2022, https://siecledigital.fr/2022/02/23/cybersecurite-lunion-europeenne-va-aider-lukraine-face-a-la-russie/.
* Adam Louis Adam | Mercredi 23 Février 2022, Louis. “Cybersécurité : L’ue Envoie SES Experts En Ukraine.” ZDNet France, https://www.zdnet.fr/actualites/cybersecurite-l-ue-envoie-ses-experts-en-ukraine-39937895.htm.
* Polge, Benjamin. “Conflit Ukraine-Russie : L’ue Déploie Une Task Force Spécialisée En Cybersécurité.” Les Numériques, 23 Feb. 2022, https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/conflit-ukraine-russie-l-ue-deploie-une-task-force-specialisee-en-cybersecurite-n177265.html.

 

 

 

Évaluez votre niveau
de conformité

En quelques clics,
lancez sans engagement
et en toute conformité un
audit flash !

Pour recevoir votre audit flash gratuit et sans engagement, merci de bien vouloir remplir ce formulaire :