Le CEPD publie ses indications sur le ciblage des utilisateurs des réseaux sociaux

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Le Comité Européen de la Protection des Données (CEPD) publie ses Lignes Directrices 08/2020 sur le ciblage des utilisateurs des réseaux sociaux [1]. L’organe européen indépendant a donné des indications pour faire face au développement ces dix dernières années de la publicité ciblée sur les réseaux sociaux.
Les mécanismes de ciblage sont devenus plus sophistiqués, et aujourd’hui il est possible de tracer les utilisateurs de différentes manières. Ces mécanismes sont également développés sur la base des données personnelles des utilisateurs collectées sur les réseaux sociaux, qui sont enduites utilisés à des fins publicitaires. La combinaison et l’analyse des données entre différentes sources, ainsi que la nature sensible des données personnelles, présente des risques pour les droits et les libertés fondamentales.
Le ciblage des réseaux sociaux présente quatre groupes d’acteurs : le fournisseur du réseau social, les utilisateurs, les cibleurs et des autres acteurs qui peuvent être concernés. Les arrêts de la CJUE Wirtschaftsakademie et Fashion ID ont montré l’importance de bien identifier toutes les parties intéressées. Le but des lignes directrices élaborées par le CEPD est d’éclairer sur le rôle et les responsabilités de ces acteurs.
En bref, il est essentiel que ces notions et responsabilités soient harmonisées et claires dans l’Union Européenne. Les lignes directrices seront ouvertes à la consultation publique jusqu’au 19 octobre 2020.
[1] Guidelines 08/2020 on the targeting of social media users. https://edpb.europa.eu/our-work-tools/public-consultations-art-704/2020/guidelines-082020-targeting-social-media-users_en.

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