• Home
  • CNIL
  • La CNIL publie ses recommandations sur les assistants vocaux

La CNIL publie ses recommandations sur les assistants vocaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) publie son livre blanc : À votre écoute[1]. L’autorité s’est engagée dans l’étude de la technologie qui est utilisée par les assistants vocaux pour apporter des recommandations à destination des professionnels et des utilisateurs.
Le but de la CNIL est d’offrir une vision aussi nouvelle et complète que possible. Ces dernières années, l’emploi de cette technologie a facilité différents éléments de notre vie quotidienne. Toutefois, leur existence peut également se révéler invasive. En outre, la voix étant une donnée biométrique permettant l’identification d’un sujet, il faut être attentif à son utilisation.
Dans son livre blanc, la CNIL expose les enjeux techniques, juridiques et éthique de la technologie. Elle souligne notamment son omniprésence au quotidien et montre aussi des graphiques sur l’utilisation des enceintes dotées d’assistants vocaux.

L’autorité met en avant également les bonnes pratiques pour les créateurs, les développeurs et les organisations qui sont intéressés par l’utilisation d’un assistant vocal dans des lieux partagés. En outre, elle fait référence aux normes annexées (RGPD, Loi informatiques et libertés, etc.), au secret de correspondances, et aussi aux principes de transparence et de sécurité.
Enfin, la CNIL offre des conseils aux utilisateurs sur le droit d’accès et de rectification et sur la confidentialité des données transmises.
Ici le lien pour pouvoir lire librement A votre écoute.
[1] « À votre écoute » : la CNIL publie son livre blanc sur les assistants vocaux, CNIL, 07/09/20. https://www.cnil.fr/fr/votre-ecoute-la-cnil-publie-son-livre-blanc-sur-les-assistants-vocaux.

Évaluez votre niveau
de conformité

En quelques clics,
lancez sans engagement
et en toute conformité un
audit flash !

Pour recevoir votre audit flash gratuit et sans engagement, merci de bien vouloir remplir ce formulaire :