La CNIL enquête sur Clubhouse

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L’autorité française indique avoir lancé une investigation sur la conformité au RGPD du nouveau réseau social.

Saisie par une plainte, la CNIL a interrogé le 12 mars dernier l’entreprise américaine Alpha Exploration, qui édite l’application Clubhouse, sur le mesures adoptées dans le cadre du respect du RGPD.
La CNIL a également ouvert une instruction et effectué des vérifications qui indiquent que la société mère Alpha Exploration ne dispose pas d’établissement dans l’Union européenne.
Par conséquent, le mécanisme de guichet unique du RGPD n’est pas applicable et la CNIL peut intervenir comme toute autorité homologue européenne.
Les CNIL européennes sont en train de communiquer entre elles sur le dossier concernant Clubhouse, afin de s’assurer que l’application soit conforme au RGPD.
Si l’enquête confirme que l’application éditée par Alpha Exploration ne respecte pas le RGPD, la CNIL pourra réprimer son utilisation.
Parallèlement, la CNIL a pris en compte une pétition (rassemblant près de 15 000 signatures) qui indique de possibles atteintes à la vie privée par l’application Clubhouse.

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