Grindr sanctionné de 10 millions d’euros pour avoir partagé des informations personnelles

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

L’amende infligée par la CNIL norvégienne (Datatilsynet) représente 10 % du chiffre d’affaires annuel global de Grindr.

La société a été condamnée à une amende de 100 millions de couronnes (9,58 millions d’euros) par la CNIL norvégienne, suite à une enquête qui a révélé que l’application de rencontres partageait des informations très personnelles avec les annonceurs, notamment l’orientation sexuelle, la localisation et des données sur la santé mentale.
Finn Myrstad, le directeur des politiques numériques au sein du Conseil des Consommateurs de Norvège (NCC) a affirmé qu’« il s’agit d’une étape fondamentale dans la poursuite de la protection de la vie privée des consommateurs en ligne. L’autorité de protection des données a clairement établi qu’il est inacceptable que des entreprises collectent et partagent des données personnelles sans l’autorisation des utilisateurs ».
De plus, le GDPR protège également les informations sur l’orientation sexuelle. Pourtant Grindr a estimé que ces protections ne s’appliquaient pas à ses utilisateurs, car l’utilisation de l’application ne révélerait pas l’orientation sexuelle de ses clients.
Néanmoins, la CNIL norvégienne n’a pas avalé cet argument car l’application elle-même s’identifie comme destinée exclusivement à la communauté gay/bi.
Grindr a répliqué d’être « persuadé que notre approche en matière de protection de la vie privée des utilisateurs est la meilleure parmi les applications sociales, grâce aux flux de consentement détaillés, à la transparence et au contrôle fournis à tous nos utilisateurs. Par exemple, Grindr a obtenu le consentement valide de tous nos utilisateurs de l’EEE à plusieurs reprises. Tout récemment, nous avons également demandé à tous les utilisateurs de donner leur consentement (à nouveau) en fin 2020 pour nous aligner sur la version 2 du Transparency & Consent Framework (TCF) ».

Évaluez votre niveau
de conformité

En quelques clics,
lancez sans engagement
et en toute conformité un
audit flash !

Pour recevoir votre audit flash gratuit et sans engagement, merci de bien vouloir remplir ce formulaire :