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Google signe un accord sur les droits voisins avec plusieurs éditeurs français

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Google a conclu des accords avec six grands éditeurs français, dont Le Monde et Le Figaro, a déclaré jeudi le vice-président et directeur général de la division française du géant Sebastien Mistoffe.

Cette annonce arrive après des mois de négociations entre Google, les éditeurs français et les agences de presse sur la question de l’application des nouvelles règles européennes sur les droits voisins, qui permettent aux éditeurs d’exiger une compensation par les plateformes en ligne qui montrent des extraits de leurs actualités.
Il y a quelques mois, Google était opposé à l’idée de discuter avec les éditeurs sur la problématique des droits voisins. L’entreprise de Mountain View avait en effet affirmé que les éditeurs bénéficiaient déjà de l’énorme quantité de visites apportées par Google même.
Les nouveaux accords avec la presse française prévoient une indemnisation basée sur des critères tels que la contribution de l’éditeur à l’information politique et générale, son volume quotidien de publication, son audience Internet mensuelle, ainsi que l’usage des contenus sur la plateforme de Google.
Sebastien Mistoffe a également déclaré que Google était en train de négocier avec plusieurs autres éditeurs français, tant au niveau national que régional.
Les accords avec la presse concernent également la plateforme récemment dévoilée, Google News Showcase, qui a été conçue pour rémunérer les éditeurs et pour laquelle Google avait déjà conclu des accords avec plusieurs éditeurs d’autres pays.
Cet accord fait suite à l’injonction par la Cour d’appel de Paris sur les droits voisins, qui a obligé l’entreprise californienne à ouvrir des négociations avec la presse française.

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