• Home
  • Gafam
  • Google publie ses guides de la confidentialité

Google publie ses guides de la confidentialité

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Google vient de publier ses guides de la confidentialité pour les éditeurs et pour les marketeurs sur Think with Google[1].
Matt Brittin, président de la division EMEA Business & Operations de Google et auteur de la publication, nous présente des données intéressantes recueillies depuis le début de la pandémie.
Tout d’abord, le temps que nous passons sur internet a augmenté de 60 % à l’échelle globale. L’intérêt pour les achats en ligne est a même augmenté de 200 % au cœur de la crise du Covid-19. Une telle évolution entraîne une exigence renforcée pour la protection des données des utilisateurs. C’est pourquoi les recherches sur la confidentialité en ligne ont augmenté de 50 % : la protection de la vie privée est devenue un besoin essentiel pour les consommateurs.
17 % des français ont pris conscience des risques liés aux achats en ligne et seraient prêts à payer plus pour une entreprise qui s’engagerait dans la protection des données personnelles. Au contraire, 48% des utilisateurs ont cessé de faire confiance à certaines entreprises en cessant d’utiliser ses services ou d’acheter ses produits sur la base de problèmes de confidentialité[2].
Cette préoccupation ne concerne pas seulement les consommateurs. Une étude de la Fédération Mondiale des Annonceurs signale que 82 % des cadres supérieurs dans le domaine des annonceurs considéraient démissionner s’ils estimaient que la gestion des données personnelles de leur structure n’était pas conforme[3]. Selon une autre étude de Cisco[4], plus de 40 % des entreprises estiment que les bénéfices obtenus sont au moins le double par rapport au coût encouru pour protéger les données personnelles.
Enfin, Matt Brittin résume les trois groupes des bonnes pratiques présentes dans les deux guides de Google (pour les marketeurs et pour les éditeurs) qui pourront être utiles pour s’adapter à cette nouvelle demande de confidentialité :
  • Établir des relations directes avec vos clients en leur proposant des services à forte valeur ajoutée qui améliorent leur expérience et en utilisant les données de façon responsable ;
  • Gérer les données et découvrez des insights grâce à l’automatisation et au cloud afin de prédire les résultats et d’optimiser les revenus sans compromettre la vie privée des utilisateurs ;
  • Sécuriser les données clients et gérer-les de façon responsable en définissant les règles de confidentialité claires, et en offrant transparence, choix et contrôle aux utilisateurs.
Si vous souhaitez en savoir plus ou télécharger les guides, voici le lien de la publication.
[1] M. Brittin, Privilégier la confidentialité tout en accélérant la reprise économique de votre entreprise, Think with Google. https://www.thinkwithgoogle.com/intl/fr-fr/futur-du-marketing/transformation-digitale/prioriser-confidentialite-utilisateurs/?utm_medium=email&utm_source=d-content-alert&utm_team=twg-fr&utm_campaign=twg-fr-caa&utm_content=cta-btn&mkt_tok=eyJpIjoiTlRsa1pEUXdaVFJrTmpndyIsInQiOiJYXC9XeWxSU1VBdGVwTHozdktEOVBadis0NTVkUFdYdFJsUXRZcXJsUklWMHU5eFpaOVBWUlRUbnZ4RGdsczRiQWYyU205OTFKSHVwWkN5azFEQ29mcitENmRCblZNaUl0YWg4SllZektyQWFydXZuRGhyWTVVcXlPVTk0M3ZvSHQifQ%3D%3D
[2] Womble Bond Dickinson, The Digital Tipping Point – 2019 Retail Report. https://www.womblebonddickinson.com/sites/default/files/2019-07/WBD_Report_Retail_2019.pdf
[3] World Federation of Advertisers, WFA launches world’s first guide on data ethics for brands. https://wfanet.org/knowledge/item/2020/06/01/WFA-launches-worlds-first-guide-on-data-ethics-for-brands.
[4] Cisco, From Privacy to Profit: Achieving Positive Returns on Privacy Investments – Cisco Data Privacy Benchmark Study 2020. https://www.cisco.com/c/dam/global/en_uk/products/collateral/security/2020-data-privacy-cybersecurity-series-jan-2020.pdf.

Évaluez votre niveau
de conformité

En quelques clics,
lancez sans engagement
et en toute conformité un
audit flash !

Pour recevoir votre audit flash gratuit et sans engagement, merci de bien vouloir remplir ce formulaire :