Google fait face à une action collective relative aux enchères en temps réel

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La plainte vise à déterminer la façon dont les sociétés de l’AdTech obtiennent des données personnelles sur les internautes grâce à la technologie RTB.

Un cabinet d’avocats a intenté un recours collectif contre Google pour avoir prétendument vendu des données appartenant à ses utilisateurs. La plainte porte sur l’utilisation par Google de ce que l’on appelle les enchères en temps réel (real-time bidding ou RTB), un système qui permet aux entreprises de l’AdTech d’enchérir sur des espaces publicitaires pendant la navigation des internautes.
Le plus sensible de cette technologie, c’est que les entreprises qui participent aux enchères obtiennent des données sensibles exploitables pour le ciblage publicitaire, même lorsqu’elles ne gagnent pas d’enchères.
Les plaignants ont intenté cette action collective en leur nom et au nom de tous les titulaires de comptes Google aux États-Unis dont les informations personnelles ont été vendues ou divulguées par Google sans leur autorisation.
La requête présentée par le cabinet commence par une capture d’écran d’un site Google, où l’entreprise déclare ne pas vendre aux tiers les information personnelles de ses utilisateurs. Ensuite, on peut lire l’affirmation par le plaignants que Google violerait ce type de promesses tous les jours.

Christo Wilson, professeur associé au Khoury College of Computer Sciences de la Northeastern University, a été engagé par les plaignants afin de déterminer combien d’entités exploitent les données provenantes du système RTB de Google.
Le professeur Wilson a identifié 1,3 million d’éditeurs distincts qui utilisent les outils de Google pour le RTB. Chacun de ces éditeurs est potentiellement un destinataire des données des utilisateurs transitant par le système RTB de Google.
Le cabinet chargé de l’action collective, Bleichmar Fonti & Auld LLP, a déjà obtenu des règlements de dizaines et de centaines de millions de dollars dans des affaires judiciaires similaires.

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