• Home
  • GAFAM
  • Facebook, garant de la sécurité des élections françaises ?

Facebook, garant de la sécurité des élections françaises ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le réseau social du groupe nouvellement appelé Meta a annoncé vouloir sécuriser davantage les comptes Facebook des candidats à la présidentielle française.

En effet, dans un communiqué publié vendredi dernier, Meta a annoncé demander sous peu à ce que les futurs candidats pour l’élection d’avril prochain rejoignent le nouveau programme de sécurisation des comptes sensibles, Facebook Protect.

Facebook Protect, un programme à l’avenir prometteur

Le groupe Meta a pour ambition de déployer ce programme, lancé en 2020 aux Etats-Unis à l’occasion des élections présidentielles, dans plus de cinquante pays d’ici fin de l’année. Ce dernier présente Facebook Protect comme un programme visant  «les groupes de personnes les plus ciblées par des acteurs malveillants»[1], c’est-à-dire, en plus des candidats aux présidentielles, «les défenseurs des droits de l’homme, les journalistes, ou les responsables gouvernementaux»[2].

Le nombre et le nom des potentiels utilisateurs concernés n’a pas été révélé par le groupe, afin de ne pas fournir des informations prometteuses aux acteurs malveillants pouvant causer des dommages au bon déroulement des élections. En revanche, des personnes y seront ajoutées petit à petit.

De plus, dans la même dynamique, le géant américain a publié un guide de sécurité sur Facebook et Instagram destiné aux femmes en politique. Ce guide a été écrit en partenariat avec le réseau “Élues locales”.

Facebook Protect en France

Ainsi, les candidats à la présidentielle d’avril 2022 et leurs administrateurs sur les réseaux sociaux devront adhérer à ce programme.

Une double authentification (identifiant/mot de passe et code envoyé par SMS, par exemple) leur sera notamment imposée pour accéder à leur compte. Également, l’activité du compte sera plus minutieusement observée, afin de pouvoir «détecter plus rapidement des activités suspectes»[3].

 

 [1] FigaroTech. “Facebook Veut Sécuriser Davantage Les Comptes Des Candidats à La Présidentielle.” LEFIGARO, 3 Dec. 2021, https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/facebook-veut-securiser-davantage-les-comptes-des-candidats-a-la-presidentielle-20211203.

[2] Voir note 1

[3] Voir note 1

 

Sources : FigaroTech. “Facebook Veut Sécuriser Davantage Les Comptes Des Candidats à La Présidentielle.” LEFIGARO, 3 Dec. 2021, https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/facebook-veut-securiser-davantage-les-comptes-des-candidats-a-la-presidentielle-20211203.
Illustration : Balenieri, Raphael. “Facebook Veut Mieux Sécuriser Les Comptes Des Candidats à L’élection Présidentielle.” Les Echos, Les Echos, 2 Dec. 2021, https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/facebook-veut-mieux-securiser-les-comptes-des-candidats-a-lelection-presidentielle-1369117.

Évaluez votre niveau
de conformité

En quelques clics,
lancez sans engagement
et en toute conformité un
audit flash !

Pour recevoir votre audit flash gratuit et sans engagement, merci de bien vouloir remplir ce formulaire :