• Home
  • GAFAM
  • Facebook et Google confrontés à de nouvelles poursuites antitrust

Facebook et Google confrontés à de nouvelles poursuites antitrust

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Les autorités antitrust des États-Unis se préparent à déposer de nouvelles plaintes contre Facebook Inc. et Alphabet.

Les autorités préparent quatre autres affaires visant Google et Facebook d’ici en fin janvier, suite à la procédure antitrust du ministère de la justice contre Google du novembre dernière.

Les responsables fédéraux et des états sont en train de vérifier si les géants du numérique ont abusé de leur pouvoir dans l’économie de l’internet, notamment Google pour dominer la recherche et la publicité, et Facebook pour dominer les réseaux sociaux.

Google et Facebook ont nié avoir agi de cette façon, affirmant qu’ils opèrent sur des marchés hautement concurrentiels et que leurs services, qui sont pour la plupart gratuits, bénéficient aux consommateurs.

Si Facebook était poursuivi judiciairement, ce serait la première action antitrust du gouvernement contre un géant. Facebook a fait l’objet de critiques spécifiques du côté des républicains et des démocrates au Congrès ainsi que du président élu Joe Biden, en raison des politiques de modération du contenu du réseau.

L’ancien président de la FTC, William Kovacic, a déclaré que la probabilité de poursuites supplémentaires aux États-Unis contre les grandes entreprises technologiques reflète les préoccupations bipartites croissantes de la politique américaine quant à leur taille et leur influence. Cela donne aux autorités antitrust la confiance qu’elles peuvent résister à toute pression politique de la part des entreprises.

Une grande partie du pouvoir publicitaire de Google provient des acquisitions d’entreprises de technologie, en particulier de son rachat de DoubleClick Inc. en 2008. Les autorités de la concurrence qui ont approuvé cette opération de 3,1 milliards de dollars avaient prévenu qu’elles allaient intervenir si l’entreprise allait liée ses offres de manière anticoncurrentielle.

Parallèlement, une dizaine de procès antitrust dont beaucoup demandent le statut d’action collective, ont été intentés contre Google ces derniers mois, comme l’indique un tribunal fédéral de district qui a été saisi par un plaignant à Washington.

Évaluez votre niveau
de conformité

En quelques clics,
lancez sans engagement
et en toute conformité un
audit flash !

Pour recevoir votre audit flash gratuit et sans engagement, merci de bien vouloir remplir ce formulaire :