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Entre 15 et 25 ans ? Vous pouvez vendre vos données sur Tadata

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De la diffusion de l’application il y a 6 mois à aujourd’hui, il y a eu beaucoup de controverses.
Tadata est une plateforme qui propose aux jeunes entre 15 et 25 ans de vendre leurs données personnelles aux annonceurs en échange de bons d’achat ou d’un peu d’argent.
L’application présente aux utilisateurs des questionnaires, avec des questions sur leurs habitudes en tant que consommateurs, sur leur choix d’étude ou encore leurs loisirs.
Le cofondateur de Tadata, Alexandre Vanadia, a expliqué que le but de l’application est de faire prendre conscience aux jeunes de la vraie valeur des données. En fait, il explique, aujourd’hui que les données personnelles sont exploitées ou volées fréquemment sans avoir obtenu un consentement préalable. Avec Tadata, selon le cofondateur, on peut reprendre le contrôle de la data et récupérer une partie de sa valeur.
Plus précisément, dès qu’un profil devient intéressant et qu’un annonceur reçoit les données qui lui sont associées, l’utilisateur de l’application reçoit un crédit directement sur son compte Tadata.
Comme on peut l’imaginer, l’application a attiré l’attention des militants de la protection de la vie privée, comme par exemple la division française de l’Internet Society. Concrètement, le président Nicolas Chagny affirme que les données personnelles devraient rester inaliénables et que l’application risque de creuser l’écart entre qui peut payer pour protéger sa vie privée et qui ne peut pas et vendrait ses données pour un peu d’argent.
Enfin, la CNIL a conduit une enquête sur Tadata après le signalement réalisé par Internet Society, constatant qu’aucune infraction du RGPD n’a été commise.

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