• Home
  • Data privacy
  • DuckDuckGo dépasse les 100 millions de recherches en une seule journée

DuckDuckGo dépasse les 100 millions de recherches en une seule journée

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

L’exemple de DuckDuckGo peut constituer un modèle pour les nouveaux moteurs de recherche.

Le 11 janvier, DuckDuckGo a traité 102 251 307 demandes de recherche. Cela a permis de dépasser pour la première fois le cap des 100 millions de requêtes.

Pourtant, DuckDuckGo reste un moteur de recherche de niche. En décembre 2020, la partie de marché du moteur de recherche de Google aux États-Unis est estimée à 87,81 %, comme le rapporte Statcounter. Le concurrent le plus proche, Bing, ne représente que 6,45 %, suivi par Yahoo! avec 3,05 % et DuckDuckGo avec 2,3 %.

Il est clair que DuckDuckGo est loin d’être considéré comme un concurrent sérieux pour Google. Cependant, un moteur de recherche n’a pas nécessairement besoin de répondre à des milliards de requêtes par jour pour réussir. En fait, considérant la position de Google il est improbable que les nouveaux moteurs de recherche visent à devenir leaders du secteur.

Le fait que DuckDuckGo puisse se tailler une place parmi les internautes sensibles au sujet de la privacy peut servir de modèle à d’autres entreprises.

Par exemple, Sridhar Ramaswamy, ancien responsable de la publicité chez Google, a annoncé en juin 2020 la création de Neeva, un moteur de recherche sans publicité et par abonnement.

Un autre moteur de recherche intéressant est développé à Berlin et s’appelle Ecosia. Il se différencie en reversant une grande partie de ses bénéfices publicitaires aux efforts de reforestation dans le monde entier.

La pression relative à la protection de la vie privée des consommateurs a incité Apple et Google à bloquer les cookies tiers permettant de suivre les utilisateurs sur le web. Il s’agit de la même préoccupation pour la protection des données personnelles qui a également contribué à faire passer DuckDuckGo au-delà de 100 millions de recherches en une seule journée.

Le succès de DuckDuckGo pourrait suggérer aux moteurs de recherche une nouvelle approche pour mettre fin à la domination de Google ou l’éviter complètement en se concentrant sur une base d’utilisateurs différente.

Évaluez votre niveau
de conformité

En quelques clics,
lancez sans engagement
et en toute conformité un
audit flash !

Pour recevoir votre audit flash gratuit et sans engagement, merci de bien vouloir remplir ce formulaire :