Disney a achevé son processus de vente de publicités « upfront » pour 2022-2023, avec un montant record de 9 milliards de dollars. ( Le terme « up front » désignant donc ces transactions « en amont »).
Outre le contenu publicitaire vendu à Disney+, la société a également vendu des publicités pour les chaînes d’ABC, Disney Channel, ESPN, ESPN+, Freeform, FX, Hulu et National Geographic.
L’annonce de Disney coïncide avec le fait que Peacock (service américain de streaming vidéo) a dépassé le milliard de dollars de ventes publicitaires initiales pour la première fois ce printemps, et montre que les annonceurs investissent davantage là où leur public regarde.
Après une période d’accalmie due à la pandémie, le géant des médias a redoublé d’efforts dans le domaine du sport et des événements en direct, dans le but d’amortir les ventes de publicité qui sont sous la pression d’une inflation record et des troubles géopolitiques.
La diffusion de sports en direct reste l’un des atouts les plus importants de la télévision linéaire et Disney a payé le prix fort pour être compétitif dans ce domaine. Dans le cadre du récent renouvellement de l’accord de diffusion de la National Football League (NFL) , la société a accepté de payer 2,6 milliards de dollars par an pour continuer à diffuser « Monday Night Football hebdomadaire, et certains matchs seront également diffusés sur ABC cette saison.
En plus des sports, Disney+ continuera à diffuser des séries Marvel et « Star Wars » très en vogue, comme « She-Hulk : Attorney at Law » et « Andor » tandis que « Dancing With the Stars » sera exclusivement diffusé sur la plateforme de streaming.
Hulu représente également depuis longtemps la référence en matière de plateformes de vidéo à la demande (AVOD) basées sur la publicité.
Les tarifs des publicités ont augmenté dans les domaines du streaming, du sport, de la diffusion et du câble, a indiqué la société, le prime a subi des augmentations à deux chiffres et les publicités adressables des augmentations élevées à un chiffre. Contrairement aux publicités traditionnelles, les publicités adressables permettent de cibler des clients spécifiques en fonction de leur historique d’achat ou d’autres facteurs allant bien au-delà des paramètres traditionnels d’âge et de sexe.
Rita Ferro, présidente des ventes publicitaires Disney Media and Entertainment a déclaré: « Disney Advertising s’est engagé à mettre en œuvre nos priorités stratégiques – streaming, multiculturel et inclusion, sport et divertissement – et nous avons tenu parole. Je suis fière de m’associer à tous nos clients pour atteindre les audiences à grande échelle sur tous les écrans, et aux côtés des contenus les plus premium”.
By Mélissa Walehiane