• Home
  • GAFAM
  • Des dortoirs de Stanford à une valorisation de plus de 2000 milliards de dollars : la fulgurante ascension d’Alphabet (Google)

Des dortoirs de Stanford à une valorisation de plus de 2000 milliards de dollars : la fulgurante ascension d’Alphabet (Google)

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Ce lundi, Alphabet, la maison mère de Google, a enfin passé le cap des 2000 milliards de dollars de valorisation boursière, rejoignant le cercle fermé de Saudi Aramco, Apple et Microsoft. En sachant que le PIB de la France s’élevait à 2300 milliards de dollars en 2020, il y a de quoi être impressionné par ces chiffres phénoménaux.

Après avoir atteint 3012 dollars en début de séance à Wall Street, l’action de la maison mère s’est ensuite repliée à 2985 dollars. Par ses prouesses remarquables (augmentation de 70%), l’action de Google compte parmi les plus performantes du secteur technologique cette année.

17 ans pour atteindre les 1000 milliards de valorisation, deux ans pour les doubler

En janvier 2020, le groupe, introduit en bourse en 2004 avec une action se vendant à 85 dollars, a atteint pour la première fois les 1000 milliards de dollars de capitalisation boursière. Son chiffre d’affaires avait par ailleurs bondi de plus de 40% au troisième trimestre, s’élevant à 65 milliards de dollars et permettant au groupe de réaliser presque 20 milliards de bénéfices nets.

Sources : Le_Figaro. “Google Valorisé 2000 Milliards De Dollars à Wall Street.” LEFIGARO, 8 Nov. 2021, https://www.lefigaro.fr/flash-eco/google-valorise-2-000-milliards-de-dollars-a-wall-street-20211108.

Une source de croissance diversifiée

La croissance rapide du numéro un mondial de la publicité en ligne a été permise par l’acquisition d’Android et de Youtube, par le développement de Google Maps, du moteur de recherche et de sa plus récente activité sur le cloud.

Pour le moment, il semblerait que les accusations de pratiques anticoncurrentielles n’impactent pas les comptes du groupe.

Un coude à coude avec les groupes les mieux cotés au monde

Désormais, Alphabet est au coude à coude avec Saudi Aramco ($1997 milliards de valorisation) pour la troisième place derrière Apple ($2478 milliards) et Microsoft ($2532 milliards).

Sources :

 

 

 

Évaluez votre niveau
de conformité

En quelques clics,
lancez sans engagement
et en toute conformité un
audit flash !

Pour recevoir votre audit flash gratuit et sans engagement, merci de bien vouloir remplir ce formulaire :