A propos du report de la disparition des Cookies et autres traceurs

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En 2020, Google prévoyait la disparition des cookies tiers dans son navigateur pour 2022. En juin 2021, le géant web revenait sur ses positions et planifiait la suppression de ces traceurs en 2023.

La semaine dernière, Google faisait part d’un nouveau retard avec une disparition des cookies tiers désormais prévue pour 2024.

Après cette nouvelle annonce, qui touche l’ensemble de l’industrie Madtech,  on peut légitimement se poser la question d’un abandon pur et simple de cette initiative par Google.

D’un point stratégique , il semble désormais évident que l’interdiction par Chrome de l’usage des cookies tiers impacterait fortement la pérennité d’Alphabet déjà soumis à de multiples pressions dont une menace de démantèlement.

Nous l’avons partagé lors de différents groupes de travail mais nous sommes convaincus que le maintien du Cookie sous une forme régulée et contrôlée reste la meilleure option pour qui souhaite voir un équilibre entre la “protection des données personnelles” et le “rendement des activations digitales”.

En effet, le cookie est un véhicule gracieux, universel, qui fait l’objet d’investigations poussées. Son rôle, sa criticité et sa valeur sont de mieux en mieux identifiés.  De nombreux acteurs de l’industrie ont investi temps et technologie dans l’identification et la maîtrise de ces traceurs et ce depuis plusieurs années. 

Nous avons fait partie de ce mouvement et vous proposons à tous de nous rejoindre, cette maîtrise des cookies et traceurs passe par la création d’une “intelligence collective”.  

Cela pose également  la question de la valeur des « outils de substitution » qui présentent des faiblesses en termes de couverture et une réelle opacité fonctionnelle basée sur des modèles économiques non stabilisés. 

Si l’on raisonne en termes de niveau d’effort, si l’on considère l’impact carbone, le contrôle de l’utilisation de “cookies normalisés” semble une voie raisonnable.

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