Qui nous connaît le mieux ?

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Nous savons que de nombreuses entreprises nous traquent aujourd’hui, mais quelles sont celles qui collectent le plus de données personnelles ?

Clario a mené une étude sur les grandes entreprises de la tech et leurs applications, ainsi que sur les données personnelles qu’elles collectent, en les classant en fonction de celles qui les exploitent le plus.
L’étude a été menée en cliquant sur le bouton « tout accepter » des bandeaux cookies de chaque application examinée.
Les données personnelles que les entreprises collectent vont du nom et de la date de naissance (comme on peut s’y attendre), à d’autres données comme les animaux de compagnie, les passe-temps et la taille de l’utilisateur. Elles peuvent également enregistrer les coordonnées bancaires, ainsi que des infos concernants l’activité sur les réseaux sociaux.

 

 

Comme on peut le voir dans la liste, c’est Facebook qui recueille le plus de données personnelles. En effet, grâce aux données collectées, Facebook peut suggérer des informations pertinentes au sein du réseau social, mais surtout il peut proposer des publicités ciblées.
Plus précisément, selon l’étude, Facebook collecte 70% de toutes les données qu’une entreprise peut légalement collecter sur une même personne.
La deuxième entreprise sur la liste est Instagram. Son application collecte 58,82 % de toutes les données disponibles et, comme son propriétaire (Facebook), il utilise la plupart de ces informations pour les annonces et pour recommander d’autres chaines à suivre.
L’application de rencontres Tinder recueille 55,88 % des données personnelles disponibles dans le but de trouver un partenaire pour l’utilisateur. En plus de connaître l’âge et orientation sexuelle, l’application peut aussi connaitre si on a un animal de compagnie. De plus, elle stocke les coordonnées bancaires et trace l’utilisation des réseaux sociaux liés au compte Tinder.
Enfin, on pourrait être surpris de constater que le leader du e-commerce Amazon figure parmi les entreprises qui recueillent le moins de données (23,53 %), par rapport aux autres entreprises présentes dans l’étude.
Ce qu’Amazon fait, outre collecter des informations personnelles de base, c’est tracer la façon dont on utilise son site. Amazon trace les produits consultés, les achats et les commentaires que chaque utilisateur laisse. Cela l’aide à promouvoir de nouveaux produits qui correspondent aux intérêts de l’internaute.

 

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